Une formation dynamique !      

 

  Notre formation met en place une approche aux énergies renouvelables, pour les enfants. Ce cheminement se fait par des réflexions communes mais aussi et surtout, par la compréhension d’expériences scientifiques vulgarisées.

          Le but principal est de bien distinguer les gestes qu’il faut faire, de ce qu’il faut éviter. Les enfants peuvent, grâce à ça, commencer tout doucement à envisager les consommations d’énergie de façon plus rationnelle.

La formation est axée sur le visuel


          L’enseignement évolue et l’apprentissage frontal que nous connaissions il y a encore quelques années perd tout doucement de son impact au profit d’une pédagogie plus visuelle.
Voilà pourquoi nous avons voulu nous tourner vers cette ligne de conduite pour capter l’attention d’un maximum d’enfants.

 

          En pratique, notre formation se déroule en deux parties. L’une via un support PowerPoint interactif pour la phase dite « théorique » (durée d’une vingtaine de minutes) et l’autre via des ateliers de questionnement et d’apprentissage par groupes d’élèves. Tout ceci, pour une durée approximative à deux heures de cours ou 2x50minutes.

 

          Les groupes que nous constituons effectuent d’abord une phase de questionnement et de recherche d’hypothèses avant que le formateur ne leur explique clairement le fonctionnement des modules. La formation est très interactive et la compréhension des enfants pour les expériences se fait de manière progressive. Ils se servent d’abord de leurs propres observations, puis complètes leurs premières idées à l’aide d’affiches pédagogiques, avant que le formateur de leur dévoile le fonctionnement en partant bien sûr, de leurs observations.