Fédérer les producteurs "verts" - Article écrit par Marc Vandermeir (LaLibre - Province de Luxembourg)


Mis en ligne le 03/08/2012 sur le site LaLibre.be

Une ASBL s’est créée face aux incertitudes politiques. Elle entend informer et agir pour tous les producteurs liés à l’énergie verte.

Les gouvernements tant fédéral que régional n’affichent pas une politique claire - c’est le moins que l’on puisse dire - en matière d’énergies renouvelables.

La valse-hésitation et les retours en arrière sur les certificats verts en sont un des multiples témoins.

Tandis que ceux qui ont investi ou désirent investir dans ces énergies renouvelables se demandent si, au vu des restrictions qui se succèdent, ils ont fait le bon calcul, si la rentabilité va être au rendez-vous. Tandis qu’ils n’ont guère de moyens de se faire entendre des autorités concernées.

Se faire entendre, réunir et défendre les producteurs d’énergies vertes, informer de manière précise, aiguiller les producteurs verts via un échéancier des démarches légales et obligatoires, être un relais vers les multiples initiatives liées aux énergies vertes en Wallonie, etc., ce sont justement les missions que s’est données une toute nouvelle ASBL, "Dussard.Vert - Agissons ensemble", via le site Internet www.dussard-vert.be

Un site qui propose aussi une multitude de services non seulement à tout producteur, mais aussi à toute personne ou association intéressée par la problématique du développement durable.

Explications avec son initiateur, Jean-Louis Dussard, qui n’est autre que le créateur et le patron de Concept’Eco Energy, à Etalle (sud-Luxembourg).

L’un des pionniers du système de tiers investisseur en panneaux photovoltaïques et pour qui la défense des producteurs est donc aussi la défense d’un secteur économique malmené par le flou politique.

"Cette ASBL, que je différencie tout à fait de mon entreprise, se fixe pour objectif de défendre tous les producteurs verts de Wallonie, quels qu’ils soient, et donc pas du tout seulement nos clients, que du contraire", souligne d’emblée Jean-Louis Dussard. Qui considère qu’une telle initiative est devenue absolument nécessaire, "notamment pour pallier les problèmes de la CWAPE qui n’a pas su suffisamment réaliser sa mission, tandis que nombre de producteurs verts ne maîtrisent pas tous les aspects de leur dossier, ne connaissent pas les délais législatifs contraignants imposés en amont par décrets qui ne sont par ailleurs pas respectés, etc." L’ASBL Dussard.Vert propose ainsi sur son site des vidéos relatives au photovoltaïque et à toutes les énergies renouvelables. "Nous espérons aussi servir de relais à toutes les associations actives dans ces énergies durables. Nous proposons également divers sondages interactifs pour connaître les problèmes éventuels que les producteurs rencontrent avec leur installation photovoltaïque, tant au niveau technique qu’administratif. Tout cela - et pour ne s’en tenir ici qu’à l’essentiel - permettra en outre de présenter au gouvernement wallon la réalité du secteur et les attentes et revendications des producteurs. Et ces derniers disposent sur le site de toute l’information détaillée sur tous les aspects législatifs et réglementaires, alors que plus personne ou presque ne s’y retrouve. Ceci entre autres grâce à l’apport de deux juristes spécialisés à la fois disponibles pour répondre aux questions et pour proposer des pistes vers un dispositif légal cohérent, en faisant voter les adhérents."

Tout ceci bien évidemment pour tenter d’influer sur les choix du politique. "Ce qui est une manière de mettre en contact direct les producteurs avec les ministres concernés, au travers d’une communication organisée, contrôlée et analysée."

L’accès à certains services spécialisés et informations est toutefois payant (100 euros de cotisation unique pour les particuliers, gratuit pour les associations actives dans les énergies vertes). Pourquoi ? "Parce que nous permettrons par exemple aux membres d’avoir un échéancier de leur propre dossier, avec les démarches à faire, le rappel du moment où il faut les faire, etc. Ce qui nécessite tout un travail de la part de l’ASBL", explique Jean-Louis Dussard. "Il s’agit ainsi d’un suivi personnalisé de chaque dossier, pour que les gens se sentent un peu mieux encadrés et aidés, et évitent toute mauvaise surprise. Une aide juridique, un apport de solutions, etc. pourront de plus être fournis par nos juristes, qui pourront même soutenir des procédures en justice."

 

"Le présent article est reproduit avec l'autorisation de l'Editeur, tous droits réservés. Toute utilisation ultérieure doit faire l'objet d'une autorisation spécifique de la société de gestion Copiepresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ")


Cet article provient de http://www.lalibre.be
Â